Karine Desbiens

Dès mon tout jeune âge, je savais que mon avenir était tracé et qu'un jour, je veillerais à la santé et au bien-être du corps et de l'esprit des gens qui m'entourent.

Tout a débuté en 2001.

C’est en effet il y a plus de vingt ans que ma destinée s’est confirmée et que j’ai débuté mon cheminement professionnel dans le domaine des médecines alternatives.

De 2001 à 2005, j'ai eu l’opportunité d’étudier et d’explorer en profondeur différentes facettes de la massothérapie à l’école de massothérapie l’Attitude, école offrant des formations uniques et de renommées internationales et agréées par la Fédération québécoise des massothérapeutes du Québec. J’y ai concentré mes études sur deux différentes techniques soit le massage à l'huile et le traditionnel japonais (sans huile).

Soucieuse de découvrir les outils naturels accessibles pour améliorer notre santé et notre bien-être, je décide d’entamer un parcours en herboristerie en m’inscrivant à l'Herbothèque en 2007. Établie depuis 1994, l’Herbothèque est la plus ancienne école de formation dans le domaine au Québec. J’y ai reçu une formation riche, qui allie tout l’héritage des médecines traditionnelles aux connaissances scientifiques actuelles, me permettant de faire bénéficier le meilleur des deux mondes à ma clientèle.

En 2010, je me suis sérieusement intéressé au Reiki qui signifie «Force universelle de vie». J'ai alors découvert une méthode puissante me permettant d’ajouter une dimension énergétique à mes traitements tout en étant centrée sur les besoins de mes clients. Le Reiki me permet de ressentir plus aisément les blocages physiques et ainsi, grâce au traitement, rétablir l'équilibre énergétique et harmoniser le corps, l'esprit et l'âme.

Passionnée par les médecines naturelles et alternatives, je poursuis mes découvertes et ne cesse de me former. Transformation des plantes médicinales et leur utilisation tant culinaire que cosmétique, la botanique et la culture biologique sous toutes ses facettes, la biologie humaine, l’aromathérapie et la technique de massage aux herbes chaudes sont quelques exemples des formations que j’ai eu la chance de compléter depuis le début de ma carrière. J'ai également exploré d’autres aspects touchant davantage à la nutrition plus spécifiquement sur l’alimentation saine, l’alimentation vivante et fonctionnelle également en suivant des cours complémentaires en alimentation hypotoxique.

Les épreuves mènent ailleurs

Comme plusieurs, j’ai eu à conjuguer avec différentes situations inattendues, dont celle de mettre au monde un enfant autiste. Après maintes recherches et diverses lectures, je me suis retrouvée au Centre d’expertise en autisme SACCADE.

Vous pouvez l’imaginer, le désir d’aider notre enfant autiste était sans limite. Je voulais être en mesure de comprendre sa réalité et ses besoins dans le but de lui offrir la meilleure qualité de vie possible et d’être outillé en tant que famille. C’est ainsi que je me suis perfectionner dans ce domaine. En plus d’être un centre de formation, SACCADE est un modèle d’intervention cognitivo-développemental développé au Québec qui utilise et enseigne une méthode, qui à l’aide d’un code écrit appelé « Langage SACCADE Conceptuel », permet aux personnes autistes d’avoir accès à l’information, à la communication et à la perception des émotions.

Cette méthode nous a grandement aidé à comprendre son développement et à l’aider à progresser dans son parcours de vie. Je suis fière de lui et je suis heureuse de constater qu’il est de plus en plus fonctionnel avec le temps.

Mon bagage professionnel et mes nombreuses formations en herboristerie m’ont permis d’offrir à notre fils un précieux complément en soutenant la médecine traditionnelle.

On commence à vieillir quand on finit d'apprendre.

Puisque je souhaite accompagner mes clients encore longtemps, je ne cesse de me perfectionner. Curieuse un jour, curieuse toujours! La santé globale est une réelle passion. J’apprends tous les jours et depuis 2018, plusieurs programmes de perfectionnement se sont ajoutées à mes connaissances suivis à l’école de massothérapie et de kinésithérapie l’Hêtre et à l’Institut Axis.

Plus les années passent et plus je réalise que l'herboristerie prend une place importante dans ma pratique. Au fil du temps, j'ai accumulé une grande quantité de plantes que je cultive avec bonheur dans mon jardin qui me permettent de veiller à la santé de ma famille et assurément à celle de ma clientèle. Je n’hésite pas à me déplacer dans des endroits isolés, à la recherche de plantes pour répondre plus spécifiquement à un besoin précis.

Au moment des récoltes, les portes de mon jardin sont ouvertes au public afin d’offrir à mes clients la chance de récolter des herbes biologiques fraîches et d’en apprendre davantage sur leur culture s’ils le désirent.

Il est évident pour moi qu'on peut soulager le corps et l'esprit par les éléments naturels qui nous entourent.

Redonner

En 2002, j’ai été approchée pour faire du bénévolat auprès d’enfants ayant des troubles envahissants du développement. Je considère cette opportunité comme un cadeau tant au niveau personnel que professionnel. Pouvoir contribuer à l’amélioration du bien-être de ces enfants aux besoins spécifiques m’a immédiatement interpellée. Depuis, ils font partie intégrante de ma clientèle.